La valeur des exportations tunisiennes vers les pays couverts par les missions commerciales tunisiennes à l’étranger (RCT) du Cepex est estimée à 15,42 milliards de dinars à fin novembre 2023. Cela représente 27,5% des exportations totales du pays, selon le PDG du Cepex, Mourad Ben Hassine.
Les exportations vers les pays couverts par ces représentations ont enregistré une hausse de 14,6% au cours des onze premiers mois de 2023, contre une hausse de 7,6% des exportations totales de la Tunisie, a précisé Ben Hassine, qui s’exprimait lors de la 9e Matinée de l’Export organisée sous le thème «Où exporter en 2024 ? Focus sur 30 marchés couverts par le réseau des représentations commerciales tunisiennes à l’étranger», tenue lundi 25 décembre 2023 à Tunis.
Sur les 15 pays couverts par le réseau du Cepex, les exportations ont augmenté dans 9 pays: Italie, Pays-Bas, Russie, Pologne, Libye, Algérie, Cameroun, République démocratique du Congo et Sénégal, a ajouté Ben Hassine, en soulignant le rôle crucial joué par les représentations tunisiennes, considérées comme des vecteurs importants dans le développement des échanges commerciaux et l’établissement de contacts professionnels au profit des entreprises tunisiennes grâce à leur présence directe sur les marchés étrangers.
«La mission de ces représentations est de mettre en œuvre une série d’actions visant à développer les exportations tunisiennes sur les marchés étrangers et d’apporter l’accompagnement nécessaire aux entreprises tunisiennes exportatrices (participation et prospection à des salons, organisation de rencontres professionnelles, veille économique, etc.», a-t-il expliqué.
Concernant le programme de promotion du réseau du Cepex à l’horizon 2024, Ben Hassine a indiqué que l’agence ciblerait 23 marchés (8 africains, 8 européens et 8 arabes) dans 10 secteurs d’activité (agroalimentaire, emballage, matériaux de construction, santé, produits naturels, produits biologiques, énergies renouvelables, TIC, etc.).
Le centre prévoit également d’organiser 47 rendez-vous d’affaires et de participer à 25 salons à l’étranger.
Lamia Abroug, directrice de cabinet du ministre du Commerce et du Développement des exportations, a souligné, elle aussi, le rôle des missions commerciales organisées par le Cepex à l’étranger dans la promotion et le développement des exportations nationales. «Le ministère du Commerce est en train d’élaborer une stratégie nationale d’exportation visant à renforcer la compétitivité des entreprises exportatrices, augmenter la valeur des exportations nationales et faciliter l’accès aux marchés à forte valeur ajoutée», a-t-elle indiqué.
Lors de ladite Matinale de l’exportation, des rencontres individuelles ont été organisées entre le réseau des chefs de missions commerciales du Cepex à l’étranger et des représentants des entreprises tunisiennes exportatrices afin de discuter des opportunités d’exportation des produits tunisiens vers les marchés accrédités.
D’autres rencontres individuelles avec les chefs des délégations commerciales du Cepex à l’étranger sont prévues à Sfax (26 décembre) et à Sousse (27 décembre).
Le réseau actuel de missions commerciales du Cepex à l’étranger couvre 15 pays (Algérie, Libye, Maroc, Italie, Pays-Bas, Pologne, Russie, Émirats arabes unis, Jordanie, Cameroun, Nigeria, Kenya, Côte d’Ivoire, Sénégal et République démocratique du Congo).
D’après Tap.
Donnez votre avis