La société Tunisie Leasing a fait mieux que prévu en 2023. Ses indicateurs d’activité au 31 décembre 2023 confirment sa position de leader du secteur avec des mises en force en hausse de 33% à 454 millions de dinars (MDT).
Avec un montant d’encours de 766,2 MDT, des résultats brut d’exploitation en progression de 10,1% à 43,4 MDT, un produit net de leasing en hausse de 10,8% à 75 MDT reflétant ainsi une bonne maîtrise du coût des ressources, Tunisie Leasing reste la société la plus engagée du secteur.
En revanche, les charges d’exploitation ont évolué à un rythme plus élevé soit +11,8%, laissant apparaître un coefficient d’exploitation en léger repli passant à 42,1% contre 41,7% un an auparavant.
Tunisie Leasing a renforcé en 2023 la qualité de son portefeuille malgré la situation fragile des PME. Le taux des créances classées s’est établi à 9,9% contre 11,7% en 2022.
Sur la base de ces réalisations, le résultat net serait en belle progression de 30,8% en 2023. Cette performance serait l’œuvre de la hausse du produit net de leasing (+10,8%) conjuguée à la réduction du coût du risque.
Leviers de croissance en Algérie
Le groupe Tunisie Leasing jouit d’un bon positionnement en Algérie à travers sa filiale MLA qui accapare une part de marché de près de 17%. En dépit des difficultés d’approvisionnement du matériel roulant et la mise en application du taux excessif depuis 2021, le marché algérien présente des leviers de croissance importants.
Le groupe a annoncé à la fin de l’année écoulée la signature d’un accord de cession de certaines participations de la société Alios Finance. Une fois l’opération finalisée, une plus-value devrait être constatée pour le compte du groupe qui détient directement et indirectement plus de 26% du capital de la société Alios Finance.
«En résumé, la société Tunisie Leasing est fondamentalement solide avec des niveaux de risque maitrisés et un retour en dividendes stable et récurrent», commente l’intermédiaire en bourse MAC SA.
Donnez votre avis