Se félicitant des résultats positifs de l’accord sur la migration conclu l’année dernière entre l’Union européenne (UE) et la Tunisie, Giorgia Meloni a déclaré que «les débarquements [des migrants irréguliers] ont diminué de 60%, notamment en provenance de Tunisie».
Invitée de l’émission Fuori dal coro sur Rete4, jeudi 28 mars 2024, la Première ministre italienne a aussi expliqué : «On peut et on doit toujours faire plus». Et d’ajouter : «Lorsque les débarquements ont considérablement augmenté l’année dernière, j’ai dit que je préférais les résultats structurels aux résultats immédiats mais éphémères. Même si à court terme je devrais payer un prix. Mais ensuite les résultats arrivent progressivement».
Meloni a estimé que la stratégie que l’Italie a apportée à l’Europe et sur laquelle elle a convaincu ses partenaires européens, porte ses fruits, malgré l’opposition de la gauche italienne et, dans certains cas aussi, européenne.
«Cela signifie-t-il que nous avons résolu le problème ? Non. Cela signifie, a-t-elle ajouté, que le dans le travail que nous accomplissons en Europe, où le débat est passé de la redistribution des immigrés illégaux à ‘‘arrêtons-les’’, l’Italie a été protagoniste d’une série d’initiatives innovantes sur lesquelles, peu à peu, nous avons également entraîné les autres pays européens : le mémorandum avec la Tunisie, le mémorandum avec l’Égypte, l’accord avec l’Albanie… »
I. B.
Donnez votre avis