Le film tunisien ‘‘Les filles d’Olfa’’ (‘‘Four Daughters’’) de Kaouther Ben Hania est nominé dans sept catégories de la 8e édition des Critics Awards organisées par l’Arab Cinema Center (ACC), en marge du festival de Cannes. Le compositeur Amine Bouhafa, l’acteur Majd Mastoura et l’actrice Hend Sabry sont notamment nominés.
Les nominés ont été choisis parmi tous les films arabes produits et présentés en première en dehors du monde arabe au cours de l’année civile 2023 uniquement. Ils seront votés par un jury de 209 critiques de 72 pays à travers le monde.
La liste des lauréats sa annoncée, samedi18 mai, au cours la cérémonie organisée en marge de la 77e édition du festival de Cannes (14 au 28 mai).
‘‘Four Daughters’’ (107′, 2023) est un docu-fiction écrit et réalisé par Kaouther Ben Hania. Il est nominé dans les catégories meilleur réalisateur, meilleur documentaire, meilleur acteur (Majd Mastoura), meilleure actrice (Hend Sabry), meilleure musique (Amine Bouhafa), meilleur photographie (Farouk Laâridh) et meilleur montage (Qutaiba Barhamji).
Ce cinquième long métrage de Ben Hania, candidat de la Tunisie aux Oscars 2024, est une coproduction entre la Tunisie (Cinetelefilms prod), la France, l’Arabie Saoudite et l’Allemagne qui a fait sa première mondiale à la 76e édition du Festival de Cannes (16- 27 mai 2023). La musique est l’œuvre du célèbre compositeur tunisien Amine Bouhafa, également nominé un film d’Arabie Saoudite, ‘‘Hajjan’’ d’Abu Bakr Shawky.
Hend Sabry est nominée pour le prix de la meilleure actrice pour ‘‘Four Daughters » » et ‘‘Kira & El Gin’’ de l’Egyptien Marwan Hamed.
D’après Tap.