Avec les pénuries (réelles ou provoquées par des lobbys d’intérêts!), l’annonce de l’arrivée prochaine dans les ports tunisiens de cargaisons de sucre ou de café devient une information de première importance que les médias se font un devoir de relayer.
Dans ce contexte, le journal Echourouk a indiqué, ce vendredi 23 août 2024, citant une déclaration de la directrice générale du commerce intérieur au ministère du Commerce et du Développement des exportations, Basma Trabelsi, que l’Office du commerce tunisien (OCT) est en train de renforcer ses stocks de produits stratégiques, comme le thé, le café et le sucre.
Mme Trabelsi a ajouté que 50 000 tonnes de sucre, qui seront débarquées à la fin de ce mois, renforceront le stock stratégique de ce produit estimé aujourd’hui à 10 000 tonnes.
La responsable a annoncé aussi l’arrivée, d’ici la fin août, d’une dizaine de cargaisons de café d’un poids total de 2 300 tonnes, sachant que la consommation hebdomadaire de ce produit à l’échelle nationale s’élève à 500 tonnes.
Sur un autre plan, la responsable prévoit la commercialisation de 10 000 voitures populaires au cours de l’année 2025, d’autant que, selon elle, les concessionnaires automobiles ont montré beaucoup d’intérêt pour ce programme qui vise à permettre aux citoyens d’acquérir des petites voitures à des prix préférentiels.
I. B.