Selon des statistiques du ministère de l’Education nationale rapportées par Diwan FM, ce mercredi 25 septembre 2024, le milieu scolaire en Tunisie enregistre plus de 13 000 actes violents chaque année.
Ce chiffre n’est cependant pas inquiétant, estiment les analystes, puisque la violence en milieu scolaire ne représente qu’entre 1,7 et 2% de la violence globale dans la société et qu’elle reste à des taux moins élevés que les moyennes mondiales.
Selon une étude de l’Unicef, la moitié des adolescents dans le monde se disent victimes d’actes de violence à l’école et aux abords de l’école. Le rapport indique en outre que la violence armée (couteaux et armes à feu) continue de coûter la vie à des écoliers.
Quoi qu’il en soit, le phénomène de la violence en milieu scolaire en Tunisie doit être examiné de près et des solutions trouvées pour prévenir qu’il flambe aussi dans notre pays, d’autant qu’un autre fléau, celui de la drogue, est en train de se développer dans beaucoup de nos écoles, collèges et lycées.
D’autant aussi que, selon une analyse de la situation des enfants en Tunisie réalisée par l’Unicef en 2020, 58,2% des élèves tunisiens déclarent avoir été victimes de violence physique et 3,3% avoir été victimes de violence sexuelle en milieu scolaire. De plus, 11,5% des élèves se sont plaints de négligence parentale.
Rappelons que le jour de la rentrée scolaire, le 15 septembre courant, un élève a été tué devant son lycée à Megrine, dans la banlieue sud de Tunis, par deux adolescents en abandon scolaire qui ont été arrêtés le même jour.
I. B.