Prêt français de 50 M€ pour la modernisation de la protection civile en Tunisie  

L’Agence française de développement (AfD) et le ministère tunisien de l’Économie et de la Planification ont signé une convention de prêt de 50 millions d’euros (170 millions de dinars tunisiens) pour moderniser l’Office national de la protection civile (ONPC).

L’accord, signé à Tunis, mercredi 25 septembre 2024, par le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, et la directrice régionale de l’AfD pour l’Eurasie, Cécile Couprie, vise à renforcer les capacités de protection civile de la Tunisie en réponse aux défis croissants posés par le changement climatique et les troubles mondiaux.

L’accord permettra à l’ONPC d’acquérir une infrastructure moderne et un nouveau système de gestion des alarmes et des réponses. Il vise également à renforcer les capacités de préparation et de réponse aux catastrophes, tout en modernisant le centre de formation de Zriba.

Le ministre de l’Economie a souligné que cet accord reflète le dynamisme de la coopération entre la Tunisie et la France, ajoutant que le projet de modernisation de l’ONPC répondait à un besoin stratégique face à la vulnérabilité croissante liée au changement climatique.

Couprie a indiqué que cet accord souligne l’engagement de l’AfD à renforcer la résilience de la Tunisie face au changement climatique et aux catastrophes naturelles, pour la sécurité de la population tunisienne.

L’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, a noté que «le renforcement tangible de la protection civile permettra d’améliorer l’assistance de proximité à la population sur l’ensemble du territoire, de protéger les infrastructures et de mieux préserver le patrimoine naturel».

Le Colonel Major Zied Ben Hammed a présenté les quatre composantes du projet de modernisation de l’ONPC. Le premier est la construction d’un nouveau quartier général central, qui constituera un bâtiment moderne et entièrement fonctionnel qui servira de noyau pour la coordination de toutes les opérations de protection civile.

Le deuxième est la mise en place d’un système national intégré de gestion des alarmes et des réponses. Interconnecté et moderne, il permettra la collecte, l’analyse et la diffusion d’informations critiques en temps réel lors des situations d’urgence.

La troisième composante porte sur le renforcement des capacités de l’Unité spéciale de protection civile, qui sera dotée d’outils de pointe et d’une formation continue pour répondre aux situations les plus dangereuses, telles que les grands incendies, les opérations de secours en milieu difficile et les catastrophes industrielles.

Le quatrième volet est la construction et l’équipement d’une nouvelle école de formation de base pour les sergents de la protection civile. Cette institution jouera un rôle central dans la formation des futurs agents de la protection civile, en proposant des programmes de formation adaptés aux réalités d’aujourd’hui. En complément du prêt, Expertise France (filiale de l’AfD) apportera une assistance technique à travers une subvention de 1,5 million d’euros (5 millions de dinars) pour renforcer la capacité de maîtrise d’œuvre de l’ONPC.