Après sa déculottée au Mali, l’image de Wagner sérieusement écornée

Sale temps pour le célèbre groupe de mercenaires russes auxquels plusieurs pays africains ont fait appel après les coups d’État militaires qui ont exigé le départ des troupes françaises intervenant notamment au Mali depuis 2012. Ce groupe qui a toujours développé l’image de dur à cuire voit son image sérieusement compromise après une déculottée dans le nord du Mali rendant la mission qui lui été assignée de mater la rébellion dans ce territoire difficile à atteindre. Cette déculottée est par ricochet un revers pour Moscou qui a fait de Wagner son outil d’influence sur le continent africain.

Imed Bahri 

Une enquête menée par le journal américain The New York Times considère que l’image des mercenaires russes de Wagner, connus depuis longtemps pour leur solide réputation, s’est effondrée en Afrique après avoir subi une défaite majeure au Mali en juillet dernier face à des groupes armées de ce pays du Sahel. 

Le NYT explique dans  cette enquête menée par 4 de ses correspondants que la défaite subie par Wagner était inattendue et s’est soldée par de lourdes pertes dans le nord du pays lors d’une bataille acharnée contre les groupes azawadiens (l’Azawad est un territoire presque entièrement désertique situé dans le Nord du Mali recouvrant des zones sahariennes dont les Touaregs réclament l’indépendance). 

L’enquête fait état de la perte d’au moins 46 combattants parmi les mercenaires de Wagner en plus de la mort de 24 soldats de l’armée malienne alliée à Wagner ce qui est considéré comme l’un des plus grands échecs que le groupe ait subi en Afrique.

Le journal américain ajoute que cette bataille est l’une des étapes les plus importantes qui ont révélé les défis auxquels Wagner est confronté face au terrain accidenté du Mali car elle a démontré sa capacité limitée à affronter les groupes armés locaux qui combattent en utilisant des méthodes de guérilla.

De lourdes pertes humaines

Le rapport indique que les groupes de l’Azawad connaissaient bien la nature de la région et utilisaient cet atout à leur avantage ce qui leur permettait d’infliger de lourdes pertes aux mercenaires de Wagner et à l’armée malienne.

Le groupe Wagner, considéré comme le bras militaire de la Russie en Afrique, cherchait à étendre son influence au Mali et à combler le vide sécuritaire laissé par le retrait des forces françaises. Cependant, ses revers ont commencé à soulever des questions sur sa capacité à apporter la stabilité dans les zones en difficulté.

La bataille de juillet n’était pas seulement un incident isolé mais plutôt une partie d’une série de combats acharnés entre Wagner et les groupes opposés à sa présence dans le nord du Mali. Ces violents affrontements entre les deux parties constituent une menace pour l’existence de l’organisation militaire qui n’a pas encore réussi à imposer son contrôle absolu sur la région.

Des correspondants ont rapporté que cette bataille avait donné lieu à la publication en ligne de vidéos choquantes montrant les corps des combattants de Wagner après cette défaite majeure. Ces scènes se sont rapidement répandues sur les réseaux sociaux ébranlant la forte image du groupe et soulevant des questions sur sa compétence au combat.

Ces vidéos -diffusées par les combattants rebelles- montraient les corps des mercenaires de Wagner gisant au sol et exposaient indirectement à un choc violent l’image que le groupe tentait de véhiculer comme une force imbattable car Wagner a du mal à faire face à cette campagne d’autant plus que ses pertes documentées par l’audiovisuel rendent difficile de nier l’ampleur de la défaite subie.

L’enquête rapporte que les pertes de Wagner n’affectaient pas seulement l’image militaire du groupe mais également ses efforts de recrutement de nouveaux membres car l’entreprise comptait auparavant sur sa réputation de force militaire pour assurer la sécurité relative de ses recrues mais de nombreux candidats potentiels pour rejoindre la société de mercenaires ont commencé à hésiter après avoir regardé les vidéos qui révèlent les dures conditions de combat et les lourdes pertes.

Wagner a commencé à faire face à des défis majeurs pour conserver ses effectifs en particulier après le meurtre de personnalités qui ont joué un rôle majeur dans l’attraction des recrues. Ces pertes pourraient réduire le nombre de nouvelles recrues et entraver sa capacité à travailler efficacement au Mali et dans le reste de la région.

La Russie pourrait réévaluer sa stratégie

Le NYT a indiqué que les dirigeants russes qui ont grandement soutenu Wagner en Afrique ont commencé à reconsidérer leur soutien après que le groupe ait montré son incapacité à étendre son contrôle total au Mali et que ses pertes pourraient pousser la Russie à réévaluer sa stratégie militaire sur le continent surtout si Wagner continuait à subir de telles pertes successives.

Wagner était considéré comme l’un des outils importants pour renforcer l’influence de la Russie en Afrique mais ses revers ont clairement affecté cette tendance et pourraient inciter Moscou à prendre des mesures correctives pour éviter de nouvelles crises.

La société de mercenaires s’est auparavant appuyée sur de multiples stratégies en Afrique pour renforcer sa présence notamment en fournissant un soutien militaire aux forces locales en échange de l’extraction de ressources naturelles. Cependant, le déclin du pouvoir de ce groupe pourrait affaiblir sa capacité à utiliser efficacement ces stratégies. 

Les auteurs de l’enquête ont affirmé que la pression croissante exercée sur Wagner à la suite de ses pertes pourrait conduire à de nouvelles tensions entre la Russie et les pays africains qui dépendent du soutien militaire russe alors que de nombreux gouvernements de la région pourraient commencer à chercher des partenaires alternatifs pour garantir leurs intérêts ce qui pourrait avoir un impact significatif sur la stratégie de Moscou sur le continent africain.

Ils ont souligné que le sort de Wagner au Mali et dans d’autres régions d’Afrique est encore incertain notamment à la lumière du mécontentement croissant face à l’incapacité du groupe à atteindre ses objectifs déclarés ce qui signifie que Wagner doit prendre des mesures sérieuses pour reconstruire sa réputation de force militaire sérieuse notamment en améliorant son efficacité dans les combats et en s’adaptant aux types de combats des groupes armés.

Les auteurs de l’enquête concluent en affirmant que les réactions internationales à l’échec de Wagner au Mali ont été mitigées. Certains observateurs ont profité de cette occasion pour rappeler les risques associés à l’intervention militaire russe en Afrique. Également une amplification des critiques accrues pourraient conduire à des pressions sur les gouvernements qui continuent à traiter avec le groupe de mercenaires russes.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!