‘‘A Poetic Genealogy of North African Literature’’ (Une généalogie poétique de la littérature nord-africaine) : cet ouvrage de Thomas Connolly est sérieux, exigeant, bien documenté, à la fois érudit et facile d’accès. Il étudie en sept chapitres, avec de nombreuses références et notes à l’appui, quelques figures importantes de la littérature de langue française du Maghreb.
Les auteurs qui y sont abordés sont Jean Amrouche, Jean Sénac, Mohammed Khaïr-Eddine, Tahar Djaout, Abdelkebir Khatibi, Abdelwahab Meddeb et un surprenant et pertinent article consacré à Rimbaud et le monde arabo-musulman.
Un effort de recherche fort louable sur les bases, les origines et les contours de la poésie maghrébine francophone, entre racines et modernité, histoire reculée et contemporaine, appartenance identité et ouverture, Bien sûr, il ne s’agit pas d’une anthologie, complète ni exhaustive et on regretterait l’absence de voix comme celles de Mohamed Dib, Tahar Ben Jelloun ou Abdellatif Laâbi mais d’approches cherchant à donner des exemples au lecteur anglophone des clefs pour ouvrir une écriture et un domaine, de plus en plus étudié dans les universités américaines. Est-ce un choix de l’auteur ou un hasard, les auteurs étudiés nous ont tous quittés et ce serait presque un hommage que l’auteur leur rend.
Thomas Connolly est Associate professor de français à la prestigieuse Yale University, à New York, on lui doit aussi d’autres travaux sur la littérature du Maghreb, notamment l’important Volume North African Poetry in french (Yale French Studies, 137-138, 2020, Yale University).
La même université a publié en 2004 une imposante anthologie de 650 pages du 20e siècle French Poetry par Mary Ann Caws et où figurent quelques poètes du Maghreb.
Tahar Bekri
‘‘A Poetic Genealogy of North African Literature’’, Northwestern University Press, USA, 306 p., 2025.
Donnez votre avis