L’usine que le groupe China National Building Material (CNBM) prévoit d’acquérir pour plus de 100 millions de dollars est bien Les Ciments Jbel Oust, le deuxième plus grand fabricant de ciment en Tunisie, située dans le gouvernorat de Zaghouan, à 40 km au sud de Tunis, ainsi que sa filiale Granulats Jbel Oust.
Selon Mosaïque FM, citant une source du ministère de l’Industrie, la partie chinoise rachètera les parts détenues jusqu’ici par une société «portugaise». En fait, il s’agit de la société de matériaux de construction 100% brésilienne Votorantim Cimentos qui en assure la gestion depuis 2012. Sa capacité annuelle de production est de 1,8 millions de tonnes de ciment et 1,5 millions de tonnes de granulats.
C’est l’ambassadeur de la Chine en Tunisie, Wan Li, qui avait récemment déclaré qu’une entreprise chinoise spécialisée dans le secteur du ciment envisageait d’acquérir une cimenterie proche de Tunis pour un montant dépassant les 100 millions de dollars.
Le même responsable du ministère de l’Industrie a précisé que la capacité de production de ciment en Tunisie atteint 12 millions de tonnes par an. Toutefois, face à la hausse des coûts de production, notamment ceux du gaz et du pétrole, le pays limite sa production à 6 millions de tonnes, correspondant à la demande locale.
Cette augmentation des coûts a également freiné les exportations tunisiennes de ciment, offrant ainsi un avantage compétitif à l’Algérie, qui est aujourd’hui l’un des principaux exportateurs de ciment de la région, soutenue par une production nationale importante de gaz et de pétrole.
La Tunisie compte actuellement neuf cimenteries : une spécialisée dans le ciment blanc, et huit dans le ciment gris. Trois d’entre elles sont publiques, tandis que les autres sont gérées par des sociétés privées étrangères.
I. B.
Donnez votre avis