Avec seulement 57 startups actives, la Tunisie est classée au 82e rang au niveau mondial sur un total de 221 pays, selon le dernier classement du site Startup Ranking 2023.
En Afrique du Nord, l’Algérie se classe première avec 800 startups, l’Egypte seconde avec 800, le Maroc troisième avec 103, la Tunisie quatrième avec 57 et la Libye cinquième avec 2 seulement.
En ce qui concerne les pays africains, le Nigeria se démarque à la 17e place mondiale avec 803 startups actives, suivi de l’Algérie, 18e mondiale et 2e en Afrique avec 800 startups actives. L’Egypte arrive au 23e rang mondial et au 3e africain avec 630 startups.
Petit rappel utile : la Tunisie était, dans les années 1990, le premier pays sinon en Afrique du moins en Afrique du Nord à s’être engagé dans le développement des nouvelles technologies de l’information et était même citée en modèle par les autres pays de la région. Aujourd’hui, notre pays traîne dans la queue du tableau. Qui est responsable de ce recul, sinon un Etat dépensier, incompétent et de plus en plus nuisible à l’économie.
Au niveau mondial, les États-Unis d’Amérique arrivent en tête avec 76 822 startups actives, devant l’Inde, la Grande-Bretagne, le Canada, l’Australie, l’Indonésie, l’Allemagne, la France, l’Espagne, le Brésil et Singapour.
Le site Startup Ranking répertorie les startups du monde entier par écosystème, en fonction de leurs activités, domaines de spécialisation et données relatives aux services qu’elles proposent.
I. B.
Donnez votre avis