L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (Atide) a signalé plusieurs violations commises lors du second tour des élections locales, dimanche 4 février 2024. «Il y a eu diverses violations», indique l’Atide dans son rapport.
Certaines violations étaient liées aux procédures avant et après l’ouverture des bureaux de vote, ainsi qu’aux tentatives d’influencer les électeurs, précise la même source, en qualifiant de «faible le taux de participation au second tour des élections locales».
Parmi les violations relevées par Atide, la non-conformité de la liste des candidats aux candidats dans certaines circonscriptions (liste non mise à jour), fermeture du bureau de vote avant celle du centre de vote ce qui a empêché certains électeurs de voter, le rachat de voix rapporté par certains électeurs, ou encore le passage direct au dépouillement des bulletins de vote sans passer par les opérations de vérification de conformité.
Le taux de participation total au second tour des élections locales a atteint 12,44% à la fermeture des bureaux de vote dimanche à 18h00, a indiqué le président de l’Instance supérieure électorale indépendante (Isie), Farouk Bouasker, lors d’une conférence de presse au Palais des Sports à El-Menzah, ajoutant que le nombre total d’électeurs ayant voté dimanche était de 520.303 citoyens sur 4.181.871 électeurs inscrits pour le second tour des élections.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis