Selon le président de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), Anas Hamadi, le pouvoir exécutif a essayé de s’ingérer dans plusieurs dossiers judiciaires en contactant directement les magistrats qui en sont chargés.
A titre d’exemple, la ministre de la Justice, Leïla Jaffel, aurait contacté la magistrate en charge de l’affaire de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et lui a demandé de désigner le procès dans la même circonscription et à une date précise, selon M. Hamadi, relayé, ce jeudi 9 juin 2022, par Mosaïque FM.
Ce dernier a également assuré que le pouvoir exécutif a contacté le juge en charge du procès de l’Assemblée dissoute et a demandé d’émettre des condamnations à la prison.
Anas Hamadi a également indiqué que le juge qui a ouvert une enquête sur l’affaire soulevée par le dirigeant d’Ennahda, Noureddine Bhiri, après sa libération de l’assignation à résidence, s’est retrouvé sur la liste des 57 magistrats révoqués par le président de la république, Kaïs Saïed, la semaine dernière, et ce, sans avoir de dossier disciplinaire.
C. B. Y.
Donnez votre avis