Les autorités algériennes ont officiellement annoncé que les services ferroviaires transfrontaliers vers Tunis seraient rétablis cet été, après une interruption de près de 30 ans.
Abdelnacer Khentout, superviseur général de la sécurité et de l’activité des équipes opérationnelles à la direction générale des douanes algériennes, a fait cette annonce à la radio publique algérienne, sans donner de date précise pour le départ des trains.
«Le train transfrontalier devait se rendre en Tunisie et des préparatifs ont été faits en amont avec les différents acteurs, notamment avec la police des frontières et la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), afin de créer les conditions appropriées pour le transit des passagers à la gare de Souk Ahras, utilisée pour le traitement douanier des passagers voyageant vers la Tunisie par chemin de fer», a déclaré Khentout.
Selon les médias locaux algériens, les premiers trains entre Alger et Tunis devraient partir le 5 juillet, ce qui coïncide avec le début de la saison estivale et la fête de l’indépendance de l’Algérie.
Au milieu des années 1990, les liaisons ferroviaires entre les deux capitales nord-africaines avaient été interrompues en raison de la détérioration de la situation sécuritaire et de l’activité croissante des groupes terroristes au cours de ce qu’on a appelé la «décennie noire» en Algérie.
I. B.