Abdellatif Mekki, secrétaire général du parti Amal Wa Injaz (Travail et réalisation) et ancien ministre nahdhaoui a été convoqué à comparaître devant le juge d’instruction dans le cadre de l’affaire Jilani Daboussi .
C’est ce que vient d’annoncer le Parti Amal Wa Injaz dans un communiqué publié ce mardi 2 juillet 2024, en précisant que son SG et candidat à la présidentielle devra être entendu dans cette affaire le 12 juillet courant.
La même source affirme qu’Abdellatif Mekki comparaîtra devant la justice « la conscience tranquille », espérant au passage que « cette accusation malveillante n’est pas une réaction à sa candidature à l’élection présidentielle ni une démarche systématique visant à fabriquer des accusations contre les opposants et les candidats potentiels », lit-on encore dans le communiqué.
Rappelons que dans l’affaire de Jilani Daboussi décédé en 2014, quelques heures à peine après sa sortie de prison après 3 ans de détention sans procès, la justice a récemment émis plusieurs mandats de dépôts notamment à l’encontre de l’ancien ministre de la Justice et dirigeant Ennahdha Noureddine Bhiri, une médecin qui exerçait à la prison civile de la Mornaguia, un ancien procureur général à la retraite et Mondher Ounissi président par intérim du parti islamiste Ennahdha.
On notera que la famille Daboussi avait saisi, en mars 2019, le Comité des droits de l’Homme de l’Onu concernant la mort de Dr Jilani Daboussi qui a passé près de 3 années en détention provisoire sans procès, évoquant « une liquidation » et réclamant que justice soit faite.
Y. N.