L’avocat Samir Dilou a annoncé, aujourd’hui, mardi 21 juin 2022, l’émission d’un mandat de dépôt contre l’ancien porte-parole officiel du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Aroui, l’actuel président de l’Association sportive de Rejiche, et la libération d’Adel Daâdaâ et Bechir Yousfi.
Selon le substitut du procureur de la république près du tribunal de première instance de Sousse 2, Rochdi Ben Romdhane, parmi les 9 suspects auditionnés dans la soirée du 20 au 21 juin par le juge d’instruction, 6 ont fait l’objet d’un mandat de dépôt, qui sont, outre Mohamed Ali Aroui, le blogueur Slim Jebali, l’ancien attaché à la présidence du gouvernement Achraf Barbouche, ainsi qu’une agent de sécurité limogée et deux autres accusés.
Outre l’homme d’affaires Adel Daâdaâ et l’activiste politique Béchir Yousfi, l’ancien rédacteur en chef du journal électronique Achahed Lotfi Hidouri a aussi été laissé en liberté. Mais tous les prévenus restent à la disposition de l’enquête.
Le parquet du tribunal de première instance de Sousse 2 avait autorisé l’ouverture d’une enquête à l’encontre de 28 suspects, dont ceux précédemment cités dans l’affaire dite de la société Instalingo, installée à Kalaa Kebira (Sousse) et spécialisée dans la création de contenus et de communication numérique.
Cette société, dirigée par un activiste islamiste basé à Istanbul, Haythem Kéhili, s’étaient illustrées dans la diffusion de fausses nouvelles et de campagnes de diffamation contre les personnalités politiques et médiatiques connues pour leur hostilité au parti islamiste Ennahdha. Ses financements occultes ont alimenté un réseau de blanchiment d’argent.
I. B.
Donnez votre avis