La concession de Miskar (Gabès), l’un des plus grands gisements de production de gaz en Tunisie, a été accordée à l’Entreprise nationale tunisienne des pétroles (Etap), après la fin de son exploitation de 30 ans par la compagnie pétrolière Shell le 8 juin 2022, a indiqué mardi le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie.
La décision d’octroyer la concession de Miskar à l’Etap pour une durée de 26 ans a été prise par arrêté du ministre de tutelle n° 90 du 16 août 2022, publié au Journal officiel de la république tunisienne (Jort).
Après la fin de validité de la concession de Miskar, le ministère a élaboré une stratégie sur le mode d’exploitation, après que Shell a annoncé sa décision d’arrêter de l’exploiter afin d’investir dans les énergies renouvelables.
Cette stratégie a été présentée lors d’un conseil des ministres; il a été décidé d’attribuer la concession à l’Etap à 100%, conformément à l’article 2.39 du Code des hydrocarbures, en vertu du décret présidentiel n° 117, du 22 septembre 2021, publié au Jort le 21 juin 2022.
Le champ de Miskar représente 25% de la production nationale de gaz; 99% de ses employés sont tunisiens.
Donnez votre avis