Dans un entretien avec le magazine français ‘‘L’Echo touristique’’, le voyagiste français François Piot, Pdg de Prêt à Partir, dresse un bilan mi-figue mi-raisin de la saison touristique en cours, surtout pour la Tunisie, l’un de ses importants marchés.
«Nous avons observé cette année une forte inflation des voyages. Globalement, nos clients ont payé plus cher pour prestations moins bonnes. La qualité n’était pas au rendez-vous. Le rapport qualité-prix s’est détérioré cet été. Surtout en Tunisie», a déclaré le voyagiste, dont le diagnostic concernant notre pays mérite d’être entendu.
«En Tunisie, nous avons constaté des problèmes de service, de nourriture, de prestations globales dans les hôtels. Rien n’allait… Nous déconseillons les hôtels qui ont mal reçu nos clients, bien sûr, sachant que certains sont néanmoins restés de bon niveau», a explique Jean Piot et d’enchaîner : «Globalement, la Tunisie a posé problème cette année. Son image a été entachée. Le secteur a été moins aidé qu’en France pendant le Covid, donc, ce constat n’est pas surprenant. La destination devra l’an prochain faire de gros efforts en termes de rénovation des hébergements et de communication pour se relancer.»
La conclusion du voyagiste laisse cependant la porte ouverte à l’espoir : «Malgré tout, le pays restera une destination majeure auprès de nos clients», dit-il. Encore faut-il que nos hôteliers et professionnels du tourisme comprennent que la rente est terminée, que la concurrence dans ce secteur est devenue rude, que les places sont désormais chères et qu’il n’est plus question de dormir sur ses lauriers, en faisant tinter les tiroirs caisses.
I. B.
Donnez votre avis