L’Organisation de défense des consommateurs (ODC) a exprimé son rejet de toute mesure visant à abolir la subvention aux carburants avant de clarifier cette question et de mettre en place une stratégie claire de promotion des transports publics, a déclaré le responsable de l’organisation Mohamed Zarrouk.
«Nous exhortons le gouvernement à adopter une vision claire et bien conçue pour réduire la subvention, et nous rejetons la suppression de la subvention dans cette conjoncture difficile», a-t-il ajouté lors d’une table-ronde de l’Observatoire tunisien de l’économie (OTE), vendredi 21 octobre 2022 à Tunis, en soulignant que la Tunisie est sous la pression du Fonds monétaire international (FMI) pour accélérer les réformes structurelles convenues avec lui dans le cadre d’un nouvel accord de prêt de 1,9 milliard de dollars, regrettant ce qu’il a qualifié d’«absence des négociateurs tunisiens».
L’ODC appelle à orienter les subventions vers les nécessiteux et à séparer les négociations sur les subventions de celles sur la consommation de carburant et d’électricité, en rappelant que la Tunisie avait commencé à réduire la subvention aux carburants en 2014, sous le règne du Premier ministre Mehdi Jomaa, ciblant principalement les grandes entreprises consommatrices d’énergie.
Mohamed Zarrouk a également souligné que la subvention est un facteur de coût pour tous les produits et services en Tunisie, dont 90% relèvent du système des prix libres. Par conséquent, la suppression des subventions aura nécessairement un impact sur les prix en général.
Si une nouvelle hausse de 3% est décidée, les prix du diesel passeront à 2,032 dinars en janvier 2023, et à 2,153 dinars, si la hausse est de l’ordre de 5%, selon les projections de l’OTE).
D’après Tap.
Donnez votre avis