L’Union européenne (UE), qui cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement énergétique et mise sur le développement de l’énergie propre, accorde une grande importance à la nouvelle ligne électrique sous-marine entre la Sicile et la Tunisie.
«La Sicile peut devenir une centrale énergétique propre pour l’Europe. Non seulement cette île a du soleil et du vent en abondance, mais elle possède également une base industrielle solide dans le secteur des technologies propres. La Sicile est cruciale pour la transition énergétique aussi pour une autre raison. Quelques à des kilomètres de vos côtes se trouve ce qui pourrait devenir un autre géant de l’énergie propre : l’Afrique», a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen qui s’exprimait, le 23 février 2023, à l’Université de Palerme. «L’heure est venue d’un nouveau pivot stratégique de l’Europe vers la Méditerranée», a-t-elle souligné.
«Plus tôt ce mois-ci, la construction de la plus grande giga-usine solaire d’Europe a commencé ici même en Sicile, qui produira une nouvelle génération de panneaux solaires. Notre plan de relance européen, NextGenerationEU, contribue à son financement. Parce que nous savons que l’énergie propre est l’avenir. Et cet avenir se réalise ici, en Sicile», a expliqué von der Leyen, qui a ensuite souligné le potentiel de l’Afrique en matière d’énergie propre.
«L’Europe doit se tourner vers la rive sud de la Méditerranée et la Sicile représente un pont naturel. Depuis le début de la guerre, l’Italie a fait des efforts admirables avec ses partenaires africains pour diversifier ses sources d’approvisionnement énergétique. L’Union établit également de nouvelles connexions avec l’Afrique à travers le plan d’investissement de la stratégie Global Gateway, par exemple en finançant une nouvelle ligne électrique sous-marine entre la Sicile et la Tunisie», a aussi déclaré le numéro un de l’exécutif européen citée par l’agence ANSAmed.
I. B.
Donnez votre avis