Les mauvaises performances des banques publiques en Tunisie exacerbent les risques liés à leur solvabilité financière qui, à son tour, affecte la solvabilité financière du secteur bancaire tunisien dans son ensemble, estime Banque centrale de Tunisie (BCT).
Le taux de prêts non performants dans le secteur bancaire tunisien était estimé à 13,1% des dettes totales à fin 2021, et les créances irrécouvrables (mauvaises créances de classe 4) représentant environ 11,5% des dettes totales, selon un récent rapport de la BCT cité par l’agence Tap.
La majorité des créances irrécouvrables sont détenues par les banques publiques, avec un taux de 15,6% contre 8,4% pour les banques privées. Cela affecte la capacité du secteur à résister aux crises bancaires et financières.
Le secteur bancaire est composé de 23 banques, dont 6 publiques, qui représentent 36,6% des actifs du secteur, 40,3% des encours de crédits accordés à la clientèle, et 29,89% du total des dépôts de la clientèle, selon le dernier rapport de la Banque de la BCT pour l’année 2021.
Les états financiers des banques publiques publiés sur le site Internet du Conseil du marché financier (CMF) indiquent que leur part dans le total des prêts non performants du secteur est de 46,5%. En revanche, le taux de leur couverture par les provisions est en moyenne de 69,2%, selon le dernier rapport sur les entreprises publiques du ministère des Finances.
En revanche, le taux de couverture des créances douteuses par les provisions pour les banques privées a augmenté à 72,5%.
La situation des banques publiques exacerbe les risques liés à leur solvabilité financière qui, à son tour, affecte la solvabilité financière du secteur bancaire tunisien dans son ensemble.
Par ailleurs, l’exposition accrue du secteur bancaire tunisien aux crises bancaires accroît la faiblesse des fonds propres par rapport au volume des résultats.
A ce titre, les fonds propres (capital et réserves) sont estimés à seulement 11.158 millions de dinars tunisiens (MDT) à fin 2021, contre des résultats de 1.151,9 MDT, dont seulement 413,3 MDT ont été réalisés par les banques étatiques.
La faiblesse des indicateurs de liquidité dans le secteur bancaire public est également manifeste, selon les rapports d’audit publiés sur le site Internet du CMF.
La moyenne générale de liquidité des banques publiques ne dépassait pas 81,9% à fin 2021, alors que le même indicateur pour les banques privées était estimé à 108,7% au cours de la même année, contre un taux minimum de 100%.
D’après Tap.
Donnez votre avis