La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a signé un contrat de partage des risques avec Attijari bank Tunisie, en vertu duquel cette dernière prêtera 5 millions de dinars tunisiens (MDT) aux Laboratoires Teriak SA.
Le prêt aidera cette société «à acquérir de nouvelles machines et équipements et à entreprendre des travaux d’entretien dans son usine de Jebel Ouest…», précise la Berd dans un communiqué publié mardi 17 mai 2022, qui ajoute : «Le financement complétera également l’investissement du fabricant, conduisant à une modernisation des processus de production et à une productivité accrue».
Teriak augmentera également son efficacité énergétique et installera un système automatisé de gestion de l’énergie dans l’installation, rapporte aussi la Berd.
Soutenue par le secrétariat d’État suisse à l’économie (Seco) et le Small Business Impact Fund (SBIF), l’entreprise tunisienne bénéficiera également du programme Skills in Business de la Berd, qui l’aidera à accroître sa capacité en ressources humaines pour mieux attirer, former et retenir un personnel qualifié, de manière à soutenir sa trajectoire de croissance.
Cette collaboration souligne l’engagement de la Berd et d’Attijari bank Tunisie à accompagner les entreprises tunisiennes à travers le partenariat qu’elles ont noué en 2020. Elle réaffirme également l’importance des entreprises dans la stratégie de développement de la banque tunisienne.
Fondés en 1996, les Laboratoires Teriak S.A. sont un des principaux fabricants tunisiens de produits pharmaceutiques. Elle fabrique des médicaments sous licence pour des multinationales de premier plan et a développé une gamme de produits génériques de qualité, en se concentrant sur des domaines thérapeutiques tels que la cardiologie, la neuropsychiatrie, la gastro-entérologie et l’oncologie.
Depuis qu’elle a commencé à opérer en Tunisie en 2012, la Berd a investi plus de 1,4 milliard d’euros dans 57 projets à travers le pays et soutenu plus de 1 600 PME grâce à une assistance technique financée par l’Union européenne, rappelle-t-on dans le communiqué.
Donnez votre avis