La Tunisie abritera la 3e retraite des ministres de l’AfCFTA  

Le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf – AfCFTA en anglais) a salué la proposition de la Tunisie d’abriter la prochaine retraite ministérielle du conseil des ministres de ladite Zone.

La proposition a été présentée par le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejab, lors d’une réunion avec le secrétaire général de l’AfCFTA, Wamkele Mene, qui a déclaré que la Tunisie est un pays leader en matière de soutien à l’intégration économique africaine, selon le ministère du Commerce.

La Tunisie a participé à la deuxième retraite ministérielle du Conseil des ministres de l’AfCFTA, qui s’est tenue du 29 au 31 mai 2023 à Nairobi, au Kenya.

Cette deuxième retraite a permis d’élaborer un programme exécutif fixant les priorités nécessaires pour accélérer l’entrée en vigueur de l’AfCFTA en 2023 et étendre la liste des pays membres à 29 d’ici octobre 2023.

La Tunisie est l’un des 8 premiers pays africains à se préparer au lancement de l’AfCFTA.

La réunion ministérielle a été l’occasion de discuter de la facilitation des échanges et du commerce de transit. Les participants ont convenu de mettre en place un comité chargé d’étudier les questions de facilitation des échanges afin d’accélérer la mise en œuvre de l’accord et d’évaluer les progrès dans son application, ainsi que de créer une plate-forme pour relier les comités nationaux spécialisés dans la facilitation des échanges dans les 54 pays membres de l’accord.

La rencontre a également porté sur le rôle du secteur privé africain dans la mise en œuvre et l’entrée en vigueur de l’Accord afin de bénéficier de ses atouts et de ses mécanismes de renforcement des échanges bilatéraux.

Les participants ont par ailleurs discuté du rôle que les parlements des États membres peuvent jouer dans la promotion de la mise en œuvre de l’accord en surveillant et en appliquant la législation relative aux politiques commerciales nationales.

Dans ce contexte, ils ont convenu d’élaborer une vision pour l’organisation d’un Forum parlementaire en septembre 2023 qui permettra de partager les expériences et les meilleures pratiques dans le domaine de la ratification de l’Accord et de ses Protocoles.

Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.