Qui est Kamel Ferjani le nouveau directeur du Festival international de Carthage ?

La 56e édition du Festival international de Carthage aura lieu du 14 au 20 août 2022 sous la direction de Kamel Ferjani. Ce grand chef d’orchestre saura-t-il mettre en place une programmation à la hauteur des attentes du public du festival de Carthage ?

Le musicien, compositeur et chef d’orchestre Kamel Ferjani a été choisi pour diriger la 56e édition du Festival international de Carthage, une édition  très attendue puisqu’elle marque le grand retour du festival après trois ans d’absence à cause de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

Kamel Ferjani succède donc au musicien et ancien directeur des Journées musicales de Carthage (JMC) Imed Alibi qui n’a finalement pas pu exercer son rôle de directeur du Festival de Carthage puisque les deux éditions qu’il a dirigées étaient annulées.

Le parcours artistique de Kamel Ferjani a commencé en 1984 en tant que soliste, avant de fonder  l’Orchestre de musique méditerranéenne et le Takht musical de Tunisie. Deux orchestres qui ont joué un rôle important dans la revitalisation de la vie musicale tunisienne.

Kamel Ferjani a produit plusieurs projets musicaux en collaboration avec de grands orchestres européens comme «Rhythms» avec l’Orchestre néerlandais Metropole Orkest, «Arab Composers» avec l’ensemble grec Thessaloniki State Symphony Orchestra, ou encore «Al-Rabiah» en collaboration avec l’orchestre allemand Deutschen Akademischen Philharmonie Hambourg.

Plusieurs grands spectacles musicaux conçus pour le Festival de Carthage, le Festival de Hammamet ou encore le Festival d’El Jem ont été organisés sous sa direction. Sa dernière création « Dialogue des cordes » se veut une ode à la diversité culturelle en mêlant des références orientales et occidentales.

Avec un parcours artistique aussi impressionnant et un horizon musical aussi large, Kamel Ferjani pourrait cette année nous proposer une belle programmation pour le retour du Festival de Carthage à la hauteur des attentes du public.

F.B

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!