Rafik Abdessalem Bouchlaka, dirigeant d’Ennahdha et ancien ministre des Affaires étrangères, Mouadh Ghannouchi, fils du président du parti Rached Ghannouchi, ainsi que la fille de l’ancien chef du gouvernement, Hamadi Jebali, font l’objet d’un avis de recherche émis, en ce début de semaine, par le ministère public, dans le cadre de l’affaire de l’association caritative «Nama Tounes».
Rappelons que d’anciens et actuels responsables au sein de l’association en question sont soupçonnés de blanchiment d’argent, de financement de personnes ou d’organisations liées au terrorisme, à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire tunisien.
Huit accusés sont actuellement en garde à vue, dont l’ancien dirigeant nahdhaoui Adel Daâdaâ, alors que d’autres sont en comparution ou recherchés (à l’instar de Bouchlaka).
Par ailleurs, deux personnes placées en garde à vue ont comparu devant le juge d’instruction en tant que témoins et ont été auditionnées, en ce début de semaine.
Au total, trente personnes sont concernées par cette affaire, dont plusieurs ont été interdites de voyager, pour une durée de deux semaines, suite à une décision du ministère public.
Rappelons que Hamadi Jebali avait, de son côté, été arrêté, jeudi dernier à Sousse, dans le cadre de la même affaire puis conduit à El-Gorjani à Tunis, avant d’entamer une grève de la faim nécessitant son transfert à l’hôpital, pour finalement être libéré hier.
C. B. Y.
Donnez votre avis