Moez Hadidane, expert en économie et marchés financiers, estime que le taux de change élevé du dollar américain par rapport au dinar tunisien, qui a atteint un nouveau record le 22 août 2022 (1 dollar équivaut à 3,2 dinars), aura de nombreuses conséquences, notamment sur le paiement des importations et le remboursement de la dette.
Dans une déclaration à Mosaïque, mercredi 24 août 2022, Hadidane a estimé les dettes publiques tunisiennes à 107 milliards de dinars, dont 66 milliards de dinars de dettes publiques extérieures, ce qui équivaut à 46% du produit intérieur brut, un taux qu’il a qualifié d’important pour l’économie tunisienne.
Hadidane a ajouté que le service de remboursement de la dette extérieure pour l’année 2022 est d’environ 6 milliards de dinars, et compte tenu de la hausse du dollar par rapport au dinar, le coût du service de la dette extérieure va augmenter, en principal et intérêts, de 680 millions de dinars supplémentaires.
L’expert financier a noté que la poursuite de la baisse du dinar face au dollar aurait des répercussions encore plus lourdes sur le remboursement de la dette et la balance commerciale tunisienne.
I. B.
Donnez votre avis