L’avocate Inès Harrath a annoncé dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 septembre 2022, que Seifeddine Raïes, ancien porte-parole de l’organisation terroriste Ansar Charia (interdite depuis 2013) a fait l’objet d’un mandat de dépôt.
Arrêté samedi dernier dans le cadre de l’enquête sur les réseaux d’envoi de Tunisiens vers les zones de conflits, Seifeddine Raïes a été placé en garde à vue avant d’être entendu par le juge d’instruction au Pôle judiciaire antiterroriste, qui a décidé d’émettre un mandat de dépôt à son encontre.
Rappelons, par ailleurs, que l’avocate venait d’annoncer que l’ancien responsable de la sécurité à l’aéroport Tunis-Carthage Abdelkarim Labidi, également entendu dans cette affaire, a lui aussi fait l’objet d’un mandat de dépôt.
Notons qu’Ansar Charia a été active en Tunisie de 2011 à 2015 et avait été classée par le gouvernement tunisien en tant qu’organisation terroriste en 2013, en raison de ses liens avec les assassinats politiques de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, ainsi que dans de nombreuses attaques dans différentes régions du pays.
En 2014 elle a également été intégrée à la liste des organisations et personnes considérées par l’ONU comme proches d’Al-Qaïda ou des talibans, ainsi qu’à la liste noire des organisations terroristes dressée par les États-Unis.
Y. N.
Donnez votre avis