L’économiste Aram Belhadj a affirmé que, face à la poursuite de la hausse du taux d’inflation (8,6% en août dernier), la Banque centrale de Tunisie pourrait décider une nouvelle augmentation du taux d’intérêt directeur sans coordination avec le gouvernement ni explication à l’opinion publique.
M. Belhadj, qui intervenait dans un appel téléphonique à la Matinale de Shems FM, aujourd’hui, vendredi 23 septembre 2022, a appelé les responsables de la BCT, au cas où ils décideraient cette augmentation, à fournir une explication à l’opinion publique sur les raisons et les répercussions d’une telle décision.
Tout en avertissant que toute nouvelle augmentation du taux d’intérêt directeur affectera négativement le pouvoir d’achat du citoyen et la compétitivité de l’entreprise, l’économiste a estimé que l’augmentation du taux d’intérêt directeur n’est pas la meilleure solution pour freiner l’inflation en Tunisie, qui est principalement liée à des facteurs externes, notamment la hausse générale des prix consécutive à la guerre russo- ukrainienne.
I. B.
Donnez votre avis