Le Musée national d’Art moderne et contemporain (MACAM) à la Cité de la Culture de Tunis propose au public de découvrir des centaines d’œuvres du fonds national pour retracer l’histoire des arts plastiques en Tunisie depuis le 19e siècle jusqu’à nos jours.
L’exposition « Arts plastiques en Tunisie : voyage avec le Fonds national (1850 – 2021) » est une rétrospective des différents courants, mouvements, écoles et périodes notoires de l’histoire récente des arts plastiques en Tunisie, de la moitié du 19ème siècle jusqu’à nos jours. Elle se divise en quatre grandes périodes historiques : La période beylicale, la période coloniale, la période abstraite et enfin la période de l’extrême contemporain.
L’exposition a été conçue, préparée et gérée sous la direction artistique, scientifique et historique de l’artiste plasticien et commissaire d’expositions, Mohamed Hachicha. Elle comprend une sélection d’environ 400 œuvres appartenant au Fonds national d’arts plastiques. Une initiative pour mettre en valeur la richesse du patrimoine national des arts plastiques, en documentant ses principales étapes en Tunisie à travers les années et les décennies.
De la peinture à la sculpture en passant par la tapisserie, la céramique, la gravure et la photographie, l’exposition propose un parcours muséal, échelonné sur plusieurs étapes, pour une historiographie qui se veut la plus exhaustive possible de plus d’un siècle et demi d’art plastique en Tunisie. De l’époque beylicale à celle coloniale, de la période postcoloniale à celle contemporaine, l’exposition fait découvrir les œuvres les plus représentatives des différentes mouvances, tendances et expressions artistiques en Tunisie.
Donnez votre avis