Le coordinateur général de la Coalition Soumoud, Houssem Hammi, a appelé, ce mercredi 19 octobre 2022, les citoyens tunisiens à boycotter les législatives du 17 décembre, en ce qui concerne le vote mais également le parrainage des candidats.
Hammi a expliqué, lors d’une interview accordée à Shems FM, que le prochain parlement sera dépourvu de prérogatives et qu’il ne pourra superviser ni le gouvernement ni le président de la république.
Selon lui, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, aurait dû organiser une présidentielle anticipée en décembre ayant «perdu sa légitimité en mettant fin à la validité de la constitution de 2014, sur la base de laquelle il avait prêté serment, et en dissolvant le parlement».
Le coordonnateur général de la coalition Soumoud a, par ailleurs, expliqué qu’il n’est pas normal que le président de la république soit élu avec les prérogatives d’une constitution donnée et qu’il dispose par la suite des prérogatives d’une autre constitution, tout en émettant des décrets.
Hammi a également estimé que les législatives de décembre prochain devraient plutôt avoir lieu en mars 2023, et ce, pour qu’il y a un intervalle de temps de 6 mois au minimum entre la promulgation ou l’amendement d’une loi électorale et la tenue des élections.
C. B. Y.
Donnez votre avis