La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Nouira Gongi, a officiellement donné le coup d’envoi de la centrale de production d’électricité solaire (électricité verte) à El-Gardhab dans la délégation de Ghomrassen, située à environ 5 km de la ville de Tataouine.
Les travaux de cette station ont débuté en 2019 et se sont achevés après seulement 11 mois, avec un budget de 30 millions de dinars tunisiens (MDT).
Cette station est la première du genre au niveau technologique national. Réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (Etap) et la compagnie pétrolière italienne ENI, elle produit chaque année plus de 23 Gigawatts.
La ministre, qui était accompagnée de représentants de l’Etat, d’Eni ainsi que de l’ambassadeur de l’Italie en Tunisie, Fabrizio Saggio, a exprimé sa fierté de ce projet tant attendu au niveau régional et national, expliquant qu’il s’agit d’une centrale importante à bien des égards, notamment grâce à la richesse de la région en énergies renouvelables, notamment solaires. Elle a également souligné les spécificités des nouvelles technologies utilisées dans cette station.
M. Saggio s’est félicité pour sa part de la poursuite des investissements italiens en Tunisie, en indiquant que son pays, avec 900 entreprises, est en passe de devenir le plus important investisseur étranger dans notre pays. Et que cette dynamique va se poursuivre dans les prochaines années, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.
Concernant les projets énergétiques inscrits dans le prochain plan de développement, la ministre a indiqué qu’un appel d’offres sera prochainement publié pour la production de 1700 mégawatts, ajoutant que la région de Tataouine aura une part de ces projets dans les secteurs de l’énergie solaire ou éolienne.
I. B.
Donnez votre avis