L’écrivain tunisien Saber Mansouri présentera son dernier ouvrage « Un printemps sans le peuple » le 31 janvier à l’Institut Français de Tunisie (IFT). Un essai sur la désillusion post-révolution en Tunisie où comment la démocratie, tout comme l’autoritarisme se fait sans les citoyens.
Universitaire, historien et auteur de plusieurs essais et romans, Saber Mansouri a récemment publié « Un printemps sans le peuple : Une histoire arabe usurpée, janvier 2011 – novembre 1911 » aux éditions Passés/composés.
Du XIXe siècle jusqu’au temps présent, les révolutions sont célébrées comme des moments du génie du peuple, mais Saber Mansouri fait le constat d’une Tunisie où « il n’y a aucun nouvel art de gouverner. Après avoir vécu longtemps sous l’autoritarisme contre le peuple, les Tunisiens découvrent la démocratie sans les citoyens. »
Dans le cadre de sa programmation du mois de janvier, l’IFT invite Saber Mansouri pour une rencontre autour de son essai « Un printemps sans le peuple », qui sera modérée par l’universitaire Baccar Gherib, et qui sera suivie d’une séance de dédicace.
F.B
Donnez votre avis