La soirée d’ouverture de la 21e édition du Festival de la chanson tunisienne (FCT 2023) s’est tenue mardi 7 Mars 2023 au Théâtre de l’Opéra à la Cité de la Culture de Tunis dans une ambiance sobre et teintée de nostalgie, dédiée à la mémoire de la diva Dhikra.
Etaient présents la ministre des Affaires culturelles, Dr Hayet Guettat Guermazi, des représentants du corps diplomatique accrédités en Tunisie et naturellement des artistes, des stars de la chanson et des médias.
En ouverture, le public a découvert, à travers un documentaire, les moments phares de l’histoire du festival depuis sa naissance en 1987 avec le maestro Fathi Zghonda, jusqu’aux dernières éditions avec des témoignages d’anciens directeurs du festival, Sonia M’barek (2005-2008) et Chokri Bouzayane , à la tête de la 20e édition.
Dans un mot de bienvenue, le président du comité d’organisation Mohamed Hédi Jouini a émis le vœu de voir cette édition des retrouvailles, de la nostalgie et des hommages à la hauteur de tous ceux qui ont balisé la voie pour l’émergence de la chanson tunisienne et à l’honneur de ceux qui se déploient corps et âme pour sa promotion dans toutes ses formes authentiques et contemporaines pour la faire rayonner sur la scène nationale et en dehors des frontières. Il a par ailleurs tenu à remercier les invités qui ont répondu présents pour l’hommage à la mémoire de Dhikra, notamment les artistes venant de l’Egypte, de Libye et du Liban.
Avant de déclarer cette édition ouverte, la ministre des Affaires culturelles a fait part de sa grande joie de renouveler ce rendez-vous des paroliers, interprètes, compositeurs, arrangeurs, musiciens instrumentistes et de l’ensemble des créateurs autour de ce festival qui a réussi à s’imposer sur la scène artistique, réitérant la volonté de procurer soutien et encouragement aux jeunes talents en vue de promouvoir la chanson tunisienne avec ses douces mélodies et ses paroles exaltantes. Elle a par ailleurs fait part de son émotion de voir le festival de la chanson tunisienne s’ouvrir et se tenir avec des hommages aux légendes éternelles.
La ministre a à cet effet, mis à l’honneur le grand compositeur Abderrahmane Ayadi, révélateur depuis toujours de talents, dont Dhikra à qui il a dédié près de 28 chansons, et avec qui elle a signé sa magnifique chanson ‘‘Ila hodhni ommi’’.
Trois grands noms de la scène arabe ayant eu une expérience avec Dhikra ont été également honorés sur scène à savoir l’arrangeur égyptien Mohamed Mostapha, le poète Hani Abdelkarim et le compositeur Salah Charnoubi. Sans oublier aussi une grande figure de la scène audio-visuelle égyptienne, l’animatrice télévision Mona El-Shazly qui n’a pas manqué de louer avec nostalgie et amour le parcours riche et dense de la regrettée avec sa voix inégalable, inclassable et puissante surtout dans sa célèbre chanson ‘‘W hyeti andek’’.
Pour cet hommage, l’on a pu assister à une projection de quelques extraits venant des archives de la télévision tunisienne et qui reviennent sur le tout début de la carrière artistique de Dhikra, et restituant quelques moments forts de ses premiers passages dans les plateaux TV notamment avec feu Nejib Khattab.
L’Orchestre national de musique sous la houlette du jeune maestro Youssef Belhani, a ensuite accompagné une belle brochette d’artistes dans des prestations où les chanteuses Emna Dammak, Molka Cherni, Safa Saad, Nawel Ghachem, Eya Daghnouj, Olfa Ben Romdhane, Yosra Mahnouch et les chanteurs Ghazi Ayadi et Mohamed Jebali ont repris certains tubes parmi les 16 albums de la chanteuse Dhikra Mohamed, pour ne citer que ‘‘Ila Hodhn Ommi’’, ‘‘W hyeti andek’’, ‘‘Ana zay Zaman’’, ‘‘Wselni jawab, allah ghaleb’’, ‘‘Youm lik youm alik’’…
Pour cet hommage au pluriel, ce sont des artistes tunisiens prestigieux et de grands noms de la scène musicale arabe, des artistes qui l’ayant connue et côtoyée, qui ont répondu présents pour cette soirée où les uns l’ont chantée et d’autres ont chanté pour elle comme Cheb Jilani, Mohamed El Helou, Heni Chaker ….
Pendant plus de deux heures, le Théâtre de l’Opéra a vibré au rythme des célèbres chansons du répertoire de Dhikra plongeant les présents dans les mélodies d’hier.
Colorée de souvenirs lointains mais encore mémorables, la soirée a transporté l’assistance dans un voyage à travers le temps à la recherche de la gloire de la chanson tunisienne des années 80-90.
Transmise en direct sur la Chaîne nationale 1, la soirée d’ouverture fut exceptionnelle pour une édition qui mise sur l’excellence à plus d’un titre.
La Cité de la Culture s’est parée pour l’occasion de toute sa beauté en lumières et en couleurs, accueillant à bras ouverts les invités, stars, vedettes, artistes avec un tapis rouge déroulé, des schootings sous les feux de la rampe au grand bonheur des preneurs d’images instantanées.
Avec cette soirée d’ouverture, qui marquera certes les annales de ce festival, c’est d’ores et déjà le compte à rebours pour les candidats qui seront en lice afin de donner le meilleur d’eux-mêmes pour décrocher le Microphone d’Or.
La soirée de ce 8 mars sera réservée à cinq candidats dans la compétition chanson tunisienne. Une soirée qui sera aux couleurs d’un hommage posthume à deux grands maîtres de la scène musicale tunisienne Mohamed Jammoussi et Naama animée par Saber Rebai et Yosra Mahnouch.
Donnez votre avis