A l’orée d’une nouvelle saison qui s’annonce prometteuse, le secteur du tourisme en Tunisie fait face à un gros problème, celui du manque de main d’œuvre qualifiée susceptible d’améliorer la qualité de l’accueil hôtelier.
C’est dans ce cadre que se tiendront les Journées régionales de l’emploi du tourisme du 24 au 31 mai 2023 dans les gouvernorats de Nabeul, Sousse, Mahdia et Médenine, à l’initiative de l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (Aneti), l’Agence tunisienne pour la formation professionnelle (ATFP) et l’Agence de formation aux métiers du tourisme (AFMT).
Organisé en collaboration avec la Chambre nationale des structures privées de formation et Swiss Contact, ces journées vont proposer 2 000 emplois, indique un communiqué conjoint publié samedi 20 mai par les ministères du Tourisme et de l’Emploi.
D’autres journées seront également organisées en juin prochain à Tabarka et Tunis, avec plus de 1000 métiers proposés aux participants.
Ces journées font suite aux résultats d’un questionnaire destiné aux professionnels des établissements touristiques, réalisé du 2 au 10 mai, pour identifier leurs besoins en ressources humaines.
Entre 4 000 et 5 000 emplois sont disponibles dans 80 établissements touristiques, selon les résultats du questionnaire.
Lancée en avril dernier par les ministères de l’Emploi et du Tourisme, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coordination entre les différents services de l’Etat pour mieux répondre aux besoins des établissements du secteur touristique en matière de ressources humaines et de main-d’œuvre spécialisée.
Il vise en outre à assurer les meilleures conditions de réussite de la saison touristique en cours et à faciliter l’intégration des diplômés de l’enseignement supérieur et du système national de formation professionnelle dans les différents établissements touristiques.
L’objectif est d’améliorer la qualité des services et de mieux promouvoir la destination Tunisie en tant que site touristique compétitif.
D’après Tap.
Donnez votre avis