L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beit al-Hikma), et l’Association des études bourguibiennes organisent un colloque international intitulé «Bourguiba le fondateur», du 1er au 3 juin 2023
Ce colloque s’inscrit dans la continuité d’un ambitieux projet, dont la première pierre remonte au colloque intitulé «Habib Bourguiba, le réformateur», organisé par les 1er et 2 juin 2022.
Cette année, les Archives nationales de Tunisie rejoignent les deux institutions et assignent pour objectif à ce colloque de faire connaître au grand public le père fondateur de la première république en Tunisie, souveraine, moderne et respectée dans le concert des nations. Mais cette vision de la Tunisie, chère à Bourguiba, ne peut occulter les griefs de ses détracteurs qui lui reprochaient son culte de la personnalité, son autoritarisme, son règne sans partage, durant trente ans, d’un président à vie.
Les travaux de ce colloque ambitionnent de porter un regard distancié sur l’héritage politique et la personnalité controversés de Bourguiba. Cette lecture critique du Bourguibisme est un devoir de mémoire, non seulement envers les générations passées, mais aussi envers les générations présentes et futures : envers la Tunisie, en somme. Et cette lecture ne saurait être probante ni édifiante sans la rationalisation des sentiments voués à Bourguiba, vénéré par certains, haï par d’autres.
Une analyse plus objective et plus juste de l’œuvre politique fondatrice de Bourguiba, loin des stéréotypes, pourrait fournir des outils nécessaires au salut de la Tunisie d’aujourd’hui et de demain. L’étude des faits du passé dans leur contexte est en mesure de cristalliser les raisons et les bases de cette tunisianité spécifique qui a forgé l’identité nationale tunisienne.
Pour brosser le portrait fidèle de cette figure emblématique de l’histoire contemporaine de la Tunisie, certains compagnons de route de Bourguiba ont accepté de lever le voile sur des aspects méconnus de sa personnalité, sur sa vision rêvée pour la Tunisie, sur des secrets du sérail et des anecdotes… Parmi ces compagnons, Foued Mebazâa, Mohamed Ennaceur, Tahar Belkhodja, Slaheddine Ferchiou ou encore Hamed Zeghal. Mais aussi, des témoignages de ceux qui se sont opposés à Bourguiba, notamment Ahmed Smaoui.
Les travaux de ce colloque international, qui se tiendra à Beit Al-Hikma les 1er et 2 juin et au siège des Archives nationales de Tunisie le 3 juin, réuniront un florilège d’intervenants tunisiens et étrangers qui débattront du rôle et de l’impact du leadership personnel et politique de Bourguiba dans la construction de la Tunisie post-indépendance. Les conférenciers tunisiens sont, à titre indicatif, Mahmoud Ben Romdhane, président de l’Académie Beit Al-Hikma), Ahmed Ounaies, président de l’Association des études bourguibiennes, les académiciens Elyes Jouini et Mohamed Kerrou, l’ancien directeur de la Radio nationale Abdelaziz Kacem, l’historien Noureddine Dougui, le dramaturge et comédien Raja Farhat, Kalthoum Meziou, académicienne, Dr Saida Douki, psychiatre ayant accompagné Bourguiba durant les derniers jours de sa vie.
Les conférenciers étrangers comptent le journaliste Bertrand Le Gendre, auteur du livre ‘‘Bourguiba’’ paru en 2019, l’historienne et journaliste franco-tunisienne Sophie Bessis, co-auteure d’une biographie sur Bourguiba. Seront également présents une pléiade d’universitaires de renom dont le professeur en études libérales et science politique James E. Miller (Université de Chicago), le professeur en sciences politiques à l’Université du Texas Clement Henry Moore, ou encore William Granara, professeur spécialisé en littérature et histoire de la Méditerranée arabe à l’Université de Harvard.
Donnez votre avis