La Tunisie connaîtra un taux de croissance économique de 2,3% en 2023 et 2024, a annoncé, mercredi 24 mai 2023, la Banque africaine de développement (BAD), en présentant ses perspectives économiques pour 2023.
L’institution basée à Abidjan prévoit également que l’inflation s’établira à 8,8% sur la même période, contre 10,3% en mars 2023.
Le chiffre de l’inflation est légèrement supérieur à celui prévu par l’Institut nationale de la statistique (INS) du pays d’Afrique du Nord.
La Tunisie s’est tournée vers le FMI pour un prêt de 1,9 milliard de dollars afin d’aider à boucler son budget pour l’exercice en cours. Pour débloquer le prêt, l’organisme basé à Washington a conditionné l’opération à un ensemble de réformes dont la mise en place de réformes fiscales dans la loi de finances 2023, notamment celles liées à la réduction des subventions des produits de première nécessité, à la restructuration des entreprises publiques, à la baisse de la masse salariale dans le secteur public et à la suppression des obstacles à la concurrence.
Contrairement à la BAD, plus optimiste concernant les perspectives de notre pays, le FMI prévoit que le taux de croissance de la Tunisie sera de 1,3 en 2023 et de 1,9 l’année prochaine.
Donnez votre avis