Le Festival La Rochelle Cinéma rend hommage dans sa nouvelle édition au cinéma féminin tunisien et notamment à la cinéaste Kaouther Ben Hania dont tous les longs-métrages seront projetés à cette occasion.
La 51e édition du Festival La Rochelle Cinéma se tient du 30 juin au 9 juillet à la ville côtière du sud-ouest de la France. Créé en 1973, le festival est non compétitif et met en avant un cinéma d’auteur de différents horizons.
Cette année, le festival mettra l’honneur le cinéma féminin tunisien à travers la section des hommage. Ce sont surtout les films de la talentueuse cinéaste Kaouther Ben Hania qui seront mis avant. Ses cinq longs-métrages, dont le tout dernier « Les filles d’Olfa » (sélection officielle Cannes 2023), seront projetés.
Sept autres films de réalisatrices tunisiennes parmi les pionnières et la nouvelle génération seront également présentés. Les Silences du palais de Moufida Tlatli (1994), Satin rouge Raja Amari (2002), Noura rêve Hinde Boujemaa (2019), Un divan à Tunis Manele Labidi (2019), Une histoire d’amour et de désir Leyla Bouzid (2021), Sous les figues Erige Sehiri (doc, 2022) et Machtat Sonia Ben Slama (doc, 2023).
Une rencontre avec Kaouther Ben Hania aura lieu le lundi 3 juillet.
F.B
Donnez votre avis