Le président du Front de salut national (FSN) Ahmed Nejib Chebbi comparaît ce vendredi 16 juin 2023 devant le juge d’instruction près la chambre judiciaire anti-terroriste, dans le cadre de l’affaire dite de «complot contre la sûreté de l’Etat».
Dans un communiqué publié jeudi, le Front a appelé à un rassemblement de soutien à Ahmed Nejib Chebbi, devant le siège du pôle antiterroriste.
Le comité de défense des personnes détenues dans le cadre de cette affaire a fait appel aux avocats pour qu’ils assistent à l’interrogatoire afin de révéler la vérité sur cette «machination», indique le communiqué.
Le Front a souligné que cette affaire avait été soulevée par le pouvoir en place contre des opposants de différentes tendances politiques et idéologiques.
Selon Me Dalila Msaddek, membre du Comité de défense de Chebbi, qui parlait ce matin dans L’Emission impossible sur IFM, son client n’a commis aucun acte pouvant être qualifié de délit. Son nom a été ajouté à la liste des personnalités poursuivies dans le cadre de cette affaire de manière aléatoire et injustifiée, a-t-elle estimé, ajoutant qu’il s’agit clairement d’un procès politique et que Chebbi est sanctionné parce qu’il a défendu fermement les activistes politiques poursuivis en justice et parce qu’il n’a pas baissé le ton de sa protestation contre le pouvoir en place.
Le bâtonnier de la section régionale de l’ordre des avocats Laâroussi Zguir a indiqué, le 3 mai, avoir reçu un avis d’ouverture d’information judiciaire contre les avocats Bochra Belhadj Hmida, Ayachi Hammami, Ahmed Nejib Chebbi et Noureddine Bhiri. Ce dernier est incarcéré depuis plusieurs mois, ainsi que plusieurs autres avocats, tels Ghazi Chaouachi, Lazhar Akremi et Ridha Belhadj.
I. B.
Donnez votre avis