Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saied, espère parvenir à un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) «le plus tôt possible».
«Le gouvernement a commencé la mise en œuvre des réformes sur la base d’une approche sensible aux besoins des groupes à faible revenu», a ajouté Saied à l’occasion d’une séance plénière au Parlement consacrée à l’approbation d’un accord portant création de la Société financière africaine.
«L’accord avec le FMI est important», a souligné le ministre, ajoutant : «Si la Tunisie ne parvient pas à un accord avec le FMI ou à une autre alternative, la notation souveraine du pays sera encore baissée», rapporte l’agence Tap, ce qui rendra encore plus difficile pour notre pays la mobilisation de fonds extérieurs à des taux raisonnables.
Saied a également souligné que la Tunisie ne peut pas recourir au marché international pour s’endetter, expliquant qu’un accord est nécessaire pour avoir les moyens de mettre en œuvre le plan de développement.
Le ministre n’explique pas, cependant, pourquoi le président de la république Kaïs Saïed multiplie les déclarations hostiles au FMI et si ces déclarations ne risquent pas de porter atteinte au crédit de la Tunisie auprès des bailleurs de fonds internationaux.
I. B.
Donnez votre avis