Un atelier de promotion du patrimoine culinaire tunisien et de prévention du gaspillage alimentaire s’est récemment tenu à Tunis dans le cadre du projet Partenariats orientés vers l’innovation touristique (Tiop). Vidéo.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de Promotion du tourisme durable en Tunisie, mis en œuvre par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat avec le soutien de la GIZ-Tunisie. Il est cofinancé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union européenne à travers le programme «Tounes Wijhetouna».
Cet atelier, le troisième organisé dans le cadre du projet Tiop, a débouché sur deux initiatives et deux solutions prêtes à être incubées et portées par les décideurs.
La première s’appelle «Terroir connecté», une solution pour favoriser l’accès et l’utilisation des produits à ancrage territorial. C’est une place de marché qui rapproche le produit des hôtels mais aussi des consommateurs finaux.
La seconde est une solution pour s’affranchir des contraintes de la formule buffet et limiter le gaspillage alimentaire, ou «Smart Food Waste».
Il s’agit d’un outil de surveillance en ligne basé sur l’IA qui utilise des caméras intelligentes pour analyser les déchets.
Les solutions ont été développées conjointement par plusieurs startups et hôtels participants. Les entreprises impliquées sont actuellement accompagnées pour développer les solutions et les incuber dans les hôtels partenaires.
Le projet Tiop réunit des professionnels du secteur hôtelier, des entreprises privées et des startups spécialisées dans différents domaines d’activité, ainsi qu’un cadre d’accompagnement institutionnel, autour d’ateliers thématiques pour faciliter de nouvelles opportunités d’affaires et encourager la génération de solutions hybrides concrètes à partir d’innovations partenariats.
Dans le cadre du projet, des ateliers seront organisés dans un format hybride impliquant le design thinking, les connaissances conceptuelles et le laboratoire d’innovation. Ils permettront aux participants de comparer leurs besoins et leurs offres et de développer ensemble des solutions innovantes pour mieux répondre aux attentes des touristes.
Les pertes et le gaspillage alimentaires en Tunisie, comme dans le reste de la région Mena, sont importants, contribuant à une disponibilité alimentaire réduite, à une pénurie d’eau exacerbée, à une dégradation accélérée de l’environnement et à une dépendance accrue aux importations alimentaires, dont la région est déjà fortement dépendante.
D’après Tap.
Donnez votre avis