Fifak 2023 : Kélibia accueille les cinéastes amateurs

Une cinquantaine de films issus d’une trentaine de pays ont été sélectionnés dans la compétition officielle de la 36e édition du Festival international du film amateur de Kélibia (Fifak) qui aura lieu du 19 au 26 août 2023, à Kélibia (Nabeul), au Cap Bon.

Le festival qu’accueille chaque année cette ville côtière du nord-est tunisien est organisé par la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs (FTCA), pépinière du cinéma tunisien depuis les années 1970, et soutenu par le ministère des Affaires culturelles, en collaboration avec le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) et la municipalité de Kélibia.

Au cours d’un point de presse organisé, jeudi 10 août, à la Cité de la Culture, à Tunis, le comité directeur du Fifak présidé par Adel Abid, a dévoilé le programme complet de cette édition 2023.

Les 49 films en compétition figurent parmi 260 retenus dans la sélection officielle. La cérémonie d’ouverture qu’abritera le théâtre de plein air Zine Essafi à Kélibia verra la projection d’un film espagnol, hors compétition, intitulé ‘‘La visite d’un jardin secret’’.

Le directeur de cette 36e édition a évoqué la qualité peu satisfaisante des films tunisiens candidats dont le nombre avoisine les 150 films, déclarant que «leurs réalisateurs ont cédé à la facilité, par manque d’encadrement.»

Compétition nationale

Dans la compétition nationale, figurent 28 films dont 13 fictions, 12 documentaires, 1 d’animation et 2 expérimentaux. Dans la même compétition, 12 scénarios concourront pour le prix du meilleur scénario et 30 photographies pour le prix de la meilleure photo.

La compétition nationale est ouverte aux films tunisiens amateurs, indépendants et aux films des écoles de cinéma de tout genre. Le gagnant du Grand prix de cette compétition recevra une récompense de 2 000 DT.

Le gagnant du prix spécial du jury recevra 1 500 DT alors que ceux du meilleur film amateur/indépendant et du Meilleur film école auront 1 200 DT chacun.

Dans la compétition dédiée aux scénarios, trois candidats seront primés et recevront un montant de 500 DT, chacun en plus des mentions spéciales.

Le gagnant du prix de la meilleure photo recevra 300 DT alors que la meilleure exposition, organisée par un club de la FTCA, aura 500 DT.

Compétition internationale

La compétition internationale qui compte 49 films (9 d’animations, 26 fictions, 10 documentaires et 4 expérimentaux) est ouverte aux films amateurs, indépendants et d’écoles, de toute origine, de tout genre.

Le Faucon d’or sera attribué au meilleur film de cette compétition.

Six prix sont décernés dans le cadre de la compétition internationale : Grand Prix (Faucon d’Or), Prix spécial du jury, Prix du meilleur film fiction, du meilleur film documentaire et du meilleur film animation/expérimental.

Programme parallèle

Outre la programmation cinématographique composée de films amateurs, indépendants et d’écoles de cinéma, le festival propose une programmation parallèle assez variée qui comporte des séances spéciales dédiées à un cinéma ou à un pays, des conférences, des colloques, des ateliers pour les participants.

Le public enfantin aura également rendez-vous avec des projections de films (longs et courts métrages) et des ateliers (masques, marionnettes, bandes dessinées).

La conférence a été marquée par la présentation de la nouvelle plateforme de la FTCA qui a mis en ligne tous les films produits par ses membres.

Créée 1962, «la FTCA compte plus de 250 adhérents œuvrant dans 18 clubs répartis sur tout le territoire tunisien. Elle assure leur formation, leur encadrement et met à leur disposition les moyens pour réaliser leur films», peut-on lire sur le site de la Fédération.

Depuis sa création en 1964, le Fifak œuvre à la promotion et la diffusion des œuvres du cinéma amateur, indépendant et d’école. Ce rendez-vous estival annuel permet aux cinéastes amateurs, indépendants et étudiants de cinéma de confronter leurs expériences, notamment par les débats consacrés aux films participants et de faciliter les contacts entre les diverses cultures à travers le cinéma.

Chaque année, la ville de Kélibia accueille environ 1500 cinéphiles, 500 cinéastes amateurs et étudiants en cinéma.

D’après Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!