Alors que la pénurie de pain se poursuit en Tunisie en raison du manque de farine sur le marché, l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri) nous apprend que les importations de céréales du pays ont augmenté au cours des 7 premiers mois de l’année.
En effet, les importations de céréales de la Tunisie ont augmenté de 4,4% à fin juillet 2023 par rapport à la même période en 2022, alors qu’en valeur et sur une base annuelle, ces importations ont enregistré une baisse de 9,14% durant la même période, indique l’Onagri dans un rapport cité par l’agence Tap.
Le gouvernement a alloué 1,4 milliard de dinars pour acheter du blé uniquement, sur environ 2,4 milliards de dinars dépensés pour les achats de céréales, indique le même rapport, ajoutant que le blé, y compris le blé tendre panifiable et le blé dur, représentait environ 57,5% des importations céréalières de la Tunisie à fin juillet 2023, sachant que notre pays importe aussi de l’orge et du maïs dans le cadre du panier d’importation de céréales.
Les importations alimentaires ont coûté à la Tunisie environ 5,4 milliards de DT, soit environ 9,8% des importations totales du pays.
La part des importations de céréales a diminué pour atteindre 54,2% des importations alimentaires totales en juillet 2023, contre une part de près de 61,5% au cours de la même période en 2022.
Le prix moyen du blé dur importé a diminué de 22,9%, tandis que le prix moyen du blé tendre importé a baissé de 18,3%, entraînant une baisse de la valeur des importations de céréales de 2,8 milliards de dinars en juillet 2023 à 2,4 milliards de dinars en juillet 2023. juillet 2023.
I. B.
Donnez votre avis