Le professeur Habib Kazdaghli, figure marquante des sciences sociales tunisiennes, a prononcé la conférence d’ouverture de l’année 2023-2024 du Département des Sciences sociales de l’ENS de Lyon (France), hier, mercredi 13 septembre 2023.
Habib Kazdaghli, spécialiste de l’histoire des minorités et des juifs de Tunisie a parlé des grands moments de l’écriture de l’histoire des juifs de Tunisie (XIX-XXle siècle) et évoqué son parcours à l’université de Tunis-La Manouba.
Né en 1955 à Hammamet, Habib Kazdaghli a été professeur de lycée, assistant, puis professeur d’histoire contemporaine à l’université de La Manouba en 2004.
Sa carrière universitaire est marquée, à partir de 2011, par la révolution tunisienne. Élu doyen de la Faculté de Lettres de l’université de La Manouba de 2011 à 2017, l’occupation de son bureau et le procès très médiatisé qui lui est intenté par des étudiants salafistes font de lui un symbole du combat pour respect des libertés académiques.
Ses travaux sur les mémoires des communautés, la pluralité culturelle et les usages sociaux du passé font aussi de lui un symbole de l’engagement des sciences sociales dans la cité.
Donnez votre avis