La start-up tunisienne aquacole AquaDeep, fondée il y a deux ans et dirigée par Mohamed Ben Ahmed, a remporté le Prix des pratiques innovantes en matière de pêche et d’aquaculture décerné par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM).
Le prix a été décerné à l’entreprise prometteuse dans le cadre des MedFish4Ever Awards 2023, une initiative des Nations Unies visant à reconnaître l’innovation régionale dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture.
Reconnue pour son travail pionnier dans la recherche en aquaculture, la jeune entreprise vise à aider les écloseries et les installations aquacoles à accroître leur productivité et à produire des poissons plus sains tout en réduisant leur empreinte environnementale. Ses produits et services reposent principalement sur l’intelligence artificielle (IA) et l’Internet des objets (IoT).
Selon la FAO et la CGPM, le développement futur de l’aquaculture en Méditerranée, en particulier de l’aquaculture marine, nécessite de nouvelles technologies et innovations pour stimuler une croissance transformatrice tout en garantissant sa durabilité environnementale, sociale et économique.
La startup tunisienne a été distinguée pour avoir développé un système de comptage des larves et de suivi des populations agricoles du jour zéro jusqu’à la fin du cycle de production.
«Le stade larvaire est particulièrement difficile. AquaDeep a passé trois ans à travailler avec des écloseries de bar et de daurade pour développer un produit qui évalue qualitativement et quantitativement les populations larvaires, dans le but ultime de réduire les coûts de production, de minimiser l’impact sur les écosystèmes environnants et d’augmenter les rendements. L’initiative gagnante utilise une combinaison d’échantillonnage et d’intelligence artificielle pour compter avec précision les larves et, après des résultats positifs, la technologie sera adaptée pour être utilisée à des stades ultérieurs de développement. De telles approches peuvent être mises en œuvre dans les fermes de toute la Méditerranée», lit-on dans le communiqué de presse conjoint de la FAO et de la CGPM.
Des initiatives de Croatie, de Chypre, du Maroc, d’Espagne et de l’ONG Global Fishing Watch ont également remporté les prix MedFish4Ever pour leurs pratiques innovantes en matière de pêche et d’aquaculture.
Les lauréats présenteront leurs projets lors de deux événements scientifiques majeurs : le Symposium international sur la pêche et les sciences aquatiques (Sofas 2023) et le Forum de la CGPM sur les sciences halieutiques en Méditerranée et en mer Noire (Fish Forum 2024).
D’après Tap.
Donnez votre avis