Un forum annuel sur le financement participatif (ou crowdfunding) se tiendra pour la première fois à Tunis le 31 octobre 2023, initié par l’Agence pour la promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii) et soutenu par les ministères des Finances, de l’Industrie et de l’Economie.
Organisé en collaboration avec le projet Innov’i et en partenariat avec la Banque centrale de Tunisie (BCT), l’Autorité de contrôle de la microfinance (ACM) et le Conseil du marché financier (CMF), ce forum examinera le cadre réglementaire du financement participatif en Tunisie, ses perspectives et défis.
Le forum examinera également les conditions d’un financement participatif réussi en Tunisie et abordera les questions de financement participatif qui pourraient être pertinentes pour le contexte tunisien à l’avenir, selon le site Internet de l’Apii.
Pour introduire davantage le financement participatif, quatre ateliers seront organisés en parallèle des conférences.
Ces ateliers, animés par des experts nationaux et internationaux, couvriront les trois types de financement participatif (prêts de financement participatif, fonds propres et dons de financement participatif), ainsi que les concepts et procédures de base.
En complément du forum, un hackathon Crowdfunding Tunisie, initié par l’Apii, sera organisé les 28 et 29 octobre. L’objectif est de développer conjointement des solutions numériques aux défis présentés par l’Apii.
Ce hackathon vise à rendre accessibles les activités de financement participatif dans les gouvernorats tunisiens, à faire du financement participatif un catalyseur de l’entrepreneuriat des jeunes et à encourager l’investissement citoyen dans les régions.
Le financement participatif est une innovation financière qui permet de financer des projets en mobilisant l’épargne individuelle via des plateformes en ligne.
Donnez votre avis