L’acteur tunisien Mohamed Houcine Grayaa a remporté le Prix du Meilleur acteur de l’Afrique du Nord dans la catégorie Fiction Long Métrage lors de la 8ème édition des Sotigui Awards 2023, organisée par l’Académie Sotigui à Ouagadougou au Burkina Faso.
C’est ce qu’annonce le ministère es Affaires culturelles ce mercredi 15 novembre 2023, en précisant que l’acteur tunisien a remporté ce prix pour son rôle dans le film « Ashkal » de Youssef Chebbi sorti en 2022.
Ashkal a remporté de nombreux prix, notamment l’Antigone d’or, le prix de la critique et le prix de la meilleure musique au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier 2022 et a notamment reçu, en octobre 2022, la mention spéciale du jury au Festival international du Film francophone de Namur.
Synopsis :
À Tunis, dans l’un des bâtiments d’un projet immobilier de luxe, les Jardins de Carthage, abandonné après la chute de Ben Ali, on retrouve le corps calciné du gardien de nuit. Suicide ou meurtre ? Un policier, père de famille, en bute à certains de ses collègues, et sa jeune acolyte vont enquêter sur cette mort mystérieuse, à laquelle vont s’ajouter bientôt d’autres immolations par le feu, selon le même protocole. Une traque s’installe mais les traqueurs semblent eux-aussi traqués.
Y. N.
Donnez votre avis