La startup tunisienne Seabex s’est hissée dans le top 10 des meilleures startups internationales en se classant en 8e position sur un total de 192 candidats mondiaux, lors du Zero Water Waste Challenge organisé le 17 janvier dernier en marge du Forum économique mondial 2024 à Davos, en Suisse (15-19 janvier). (Illustration : les co-fondateurs de Seabex: Amira Cheniour, Taher Mestiri et Ines Hamida).
Seabex a réussi à ouvrir la voie avec une multitude de solutions innovantes axées sur l’irrigation de précision sans capteurs, l’utilisation rationnelle des ressources naturelles et l’économie d’eau dans l’agriculture.
Le Zero Water Waste Challenge est le deuxième des cinq défis d’innovation lancés par HCL Group, un conglomérat mondial, et Aquapreneur Innovation Initiative d’UpLink, la plateforme d’innovation ouverte du Forum économique mondial.
Ces innovateurs venaient de huit pays différents et ont apporté des solutions innovantes de pointe dans des domaines tels que la réutilisation des eaux grises, la capture des eaux de pluie, la filtration avancée, l’agriculture de précision, l’analyse des données et l’Intelligence artificielle (IA).
Seabex développe des solutions innovantes garantissant la disponibilité et la gestion responsable de l’eau. « Ensemble, nous progressons vers un avenir où l’eau sera abondante et accessible à tous», déclarent ses promoteurs.
Seabex a été créée en 2020 par trois Tunisiens Taher Mestiri, Amira Cheniour et Inés Hamida. Elle est basée à Orléans, en France, avec une succursale en Tunisie.
Donnez votre avis