L’Association Lina Ben Mhenni a annoncé, mardi 23 avril 2024, que le bibliobus annexe de sa bibliothèque à Djerba a été incendié et a appelé à l’ouverture d’une enquête.
Le bus qui se trouve dans le jardin contenait des livres et du matériel culturel et était fixe, n’e contenant’était muni d’aucun câble ni installation électrique, précise l’Association dans son communiqué, en exprimant « sa profonde consternation après cet acte odieux qui a visé les efforts de l’association pour promouvoir la lecture et la culture à Djerba et ses environs».
« Cet acte ne peut être expliqué que comme l’expression d’une culture de violence et d’impunité qui menace de nuire au travail associatif, civique et bénévole. Nous appelons les autorités locales et les services sécuritaires à agir rapidement afin d’identifier les responsables de ce crime, les traduire en justice et à assurer la protection des associations et institutions culturelles contre toute autre éventuelle attaque», ajoute l’association.
L’Association Lina Ben Mhenni considère par ailleurs que cet incident met en évidence l’importance de la nécessité de promouvoir les valeurs de dialogue et de respect des droits de l’homme dans la société, ainsi que la nécessité de lutter contre la culture de la violence et de l’extrémisme.
Y. N.
Donnez votre avis