Quarante-deux autres startups tunisiennes ont obtenu le Label Startup, qui leur a été décerné par le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Neji, lors d’une cérémonie tenue au siège du ministère, vendredi 19 juillet 2024.
Le label s’inscrit dans le cadre du programme Startup Tunisie, une initiative nationale qui vise à faire de la Tunisie un pays de startups au carrefour de la Méditerranée, de la région Mena et de l’Afrique, lit-on dans un communiqué du ministère.
Le Label Startup est un label de mérite accordé à toute entreprise de droit tunisien qui répond aux critères du label.
Le programme Startup Tunisie s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique national Tunisie numérique 2016-2021. Il a été renouvelé dans le cadre de la Stratégie nationale de transformation numérique 2021-2025. Il vise à permettre aux startups tunisiennes de réussir au niveau régional et mondial ainsi qu’à attirer les entrepreneurs et les entreprises d’Afrique et de la région méditerranéenne.
Ce programme repose sur trois piliers principaux. Il y a d’abord la loi Startup, promulguée le 17 avril 2018. Il s’agit d’un cadre juridique dédié à la promotion des startups se lançant en Tunisie ou s’y installant. Il repose sur un label de mérite et une série d’avantages et d’incitations en faveur des entrepreneurs, des startups et des investisseurs.
Le deuxième pilier est Startup Invest, un cadre d’investissement visant à créer une industrie du capital-risque (VC) solide et dynamique. Ce cadre s’appuie sur 3 instruments : le fonds de fonds Anava, un Incubateur de sociétés de gestion et le Fonds de garantie des startups.
Le troisième pilier est Startup Empower, un dispositif d’accompagnement dédié aux startups et aux structures de support d’écosystème (SSO). Il s’articule autour de 3 missions : le financement des startups et des SSO, l’animation de l’écosystème et les connexions internationales.
La mise en œuvre de Startup Tunisie a été confiée à la société Smart Capital, société de gestion agréée par le Conseil du marché financier (CMF).
Dans le cadre de ce programme, toute startup labellisée a le droit d’ouvrir un compte spécial en devises étrangères. Les startups labellisées sont également exonérées d’impôt sur les sociétés et sont considérées comme des opérateurs économiques agréés au sens du Code des douanes. Ils sont également dispensés des procédures d’agrément et de contrôle technique pour les importations du (Centre d’études et de recherches en télécommunication (Cert) et bénéficient de cartes technologiques.
Grâce à cette démarche, l’entreprise a certifié ses produits.
À court terme, cette reconnaissance technique a permis à SMSA d’augmenter son chiffre d’affaires national de 30% par rapport à l’année dernière et d’intégrer 35 nouveaux membres.
À long terme, la certification aidera l’entreprise à franchir une nouvelle étape vers le lancement d’une activité internationale.
D’après Tap.