Le doyen des vétérinaires Ahmed Rejeb a averti contre la recrudescence de la rage en Tunisie, qualifiant la situation dans le pays de «catastrophique», après le décès de 6 personnes atteintes de cette maladie au cours des 6 derniers mois, ce qui équivaut au nombre de décès par cette même infection enregistrés au cours de toute l’année 2023.
Dans une déclaration à l’émission ‘‘Ahla Sbeh’’ sur Mosaïque FM ce jeudi 1er août 2024, Ahmed Rejeb a indiqué que l’Ordre des médecins vétérinaires a attiré l’attention en plusieurs occasions sur l’absence d’intervention des autorités concernées, notamment le ministère de l’Agriculture, a conduit à l’aggravation de la situation, insistant sur la nécessité de trouver des solutions aux problèmes liés à la prise en charge médicale des infections.
Les autorités concernées sont au courant de ces problèmes mais elles n’ont pas agi pour leur trouver des solutions, alors que la situation épidémique risque de se détériorer, sachant que la protection par la vaccination est la principale solution pour protéger le cheptel et, par conséquent, les humains et que 60% des infections bactériennes ou parasitaires sont transmises par l’animal à l’homme. Aussi doit-on protéger les animaux pour protéger les hommes.
En 2023, 6 personnes et 350 animaux sont décédés par la rage. Au cours des 6 derniers mois, 6 personnes et 200 animaux sont décédés par cette même infection.
I. B.